Campagne Octobre Rose 2022 au Gabon: Les femmes togolaise sensibilisées sur les cancers féminins

L’ambassade du Togo au Gabon a servi de cadre le 16 octobre 2022 à la sensibilisation des femmes togolaises résidentes au Gabon sur les cancers féminins. C’était en présence de S.E. Padazouwé Abina chargé d’affaires A.I de la représentation diplomatique du Togo au Gabon.

Les femmes Togolaise résidentes au Gabon sensibilisées sur les cancers féminins à l’occasion de la campagne Octobre Rose. « Cette campagne de sensibilisation des femmes sur les cancers féminins dénommée Octobre Rose rentre le cadre de la politique du gouvernement gabonais et du gouvernement Togolais conformément au recommandations de l’OMS pour cela l’ambassade du Togo qui a une forte communauté togolaise ici au Gabon n’a pas voulu rester en dehors de cette sensibilisation. C’est pourquoi nous avons organisé cette campagne à l’endroit de toutes les femmes Togolaises résidentes au Gabon. Je me réjouis de la présence massive des femmes aujourd’hui, elles ont répondu favorablement à mon appel, elles sont venues s’édifier sur les cancers féminins, ses causes, comment le prévenir, et comment le soigner. Je profite de l’occasion pour féliciter la première dame du Gabon madame Sylvia Bongo Ondimba qui est la pionnière de la lutte contre les cancers féminins et qui ne ménage aucun effort chaque années pour que les femmes soit sauver de cette maladie. » A expliqué S.E. Padazouwé Abina chargé d’affaires A.I de la représentation diplomatique du Togo au Gabon.

Au milieu des femmes la sage-femme cadre Félicité Martiale Essoh explique les cancers féminins « Je suis venus apporter ma petite contribution auprès des femmes togolaise entend que sage-femme cadre et par rapport aux cancers féminins. Je reviens de Paris où j’ai été honoré par les sénateurs de la France entend que sage-femme entrepreneure, j’ai reçu le prix Gifa Awards 2022. Aujourd’hui j’ai expliqué à ces femmes tout ce qu’il faut savoir sur les cancers féminins notamment la physiologie, la clinique et la prévention. Les femmes ont été très attentives et elles ont posées beaucoup de question et j’ai répondu, ce sont des femmes très bien édifiées qui repartent aujourd’hui et qui sans crainte vont massivement aller se faire dépister. Je remercie encore l’ambassadeur du Togo pour avoir organiser cette campagne de sensibilisation. » A-t-elle laissé entendre.  

Les femmes venues nombreuses ont dit toutes leur joie et leur gratitude à l’endroit de l’ambassadeur pour cette campagne de sensibilisation à leur endroit. Engagée dans la protection et le bien-être social, de ses compatriotes au Gabon, S.E. Padazouwé Abina ne ménage aucun effort depuis son arrivée en terre gabonaise pour raffermir et consolider les relations de fraternité qui existe entre son pays le Togo et le Gabon. Toutes les associations et  fédération confondues ont dans la joie et la gaîté conclue cette journée de sensibilisation.

echosante.info