Le Président de la République, S.E. M. FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE a nommé, par décret le 28 septembre 2020, Madame Victoire Tomégah-Dogbé, au poste de Premier Ministre. Ainsi, le Togo a, pour la première fois de son histoire, une femme à la tête de la Primature. Précédemment Directrice de cabinet du Président de la République, ministre chargée du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse, et ancienne Haute fonctionnaire du PNUD, la nouvelle Cheffe du Gouvernement succède ainsi à Monsieur Komi Selom Klassou.
Diplomag 21 dans les kiosques
Les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et l’Union européenne doivent parvenir avant la fin de cette année à la signature d’un nouvel accord de coopération. Les pourparlers sont denses, souligne DiploMag, le magazine publié par le ministère des Affaires étrangères togolais. Les négociations relatives à un nouveau partenariat ACP-UE ont été lancées en septembre 2018 à New York. Les premières séries de négociations ont principalement porté sur le «socle commun», qui regroupe les valeurs et les principes autour desquels se rassemblent l’UE et les pays ACP, et indique les domaines stratégiques prioritaires dans lesquels les deux parties ont l’intention de travailler ensemble. Le futur accord devrait inclure des partenariats régionaux spécifiques et tournés vers l’action, se concentrant sur les besoins de chaque région. Les consultations sur les partenariats régionaux ont été menées à bien au printemps 2019. Le futur partenariat ACP-UE servira à consolider les liens politiques étroits entre l’UE et les pays ACP sur la scène internationale. Ensemble, les pays ACP et l’UE représentent plus de 1,5 milliard de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations unies. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, est le chef négociateur pour le compte des ACP. Informations complémentaires : DiploMag N°21.pdf
Nuit des Réussites Diaspora : Récompense bien méritée
Cinq Togolais ont été récompensés vendredi soir à l’occasion des trophées de ‘Réussites Diaspora’. Leur parcours est très différent, mais riche de rencontres, d’opportunités et de volonté. Les gagnants de l’édition 2019 sont Kossikouma Victor AgbeGgnenou est le président du Groupe KA Technologies, Simon Worou est maire de la commune de Sainte Juliette (Aveyron, France), Pierre Koffi Alanda est expert en agriculture Bio, Jean-Claude Homawoo est un spécialiste du capital risque, enfin André Danonu Lignanmatey Batako est professeur et chercheur principal à l’Université de Liverpool.
La diaspora togolaise a officiellement son haut Conseil
Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a présidé vendredi la cérémonie d’investiture des 77 membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ‘Il est évident qu’aucune nation ne peut se construire et assurer son épanouissement si elle n’associe tous ses filles et fils à la gestion de la chose commune. C’est pourquoi le gouvernement togolais, dans ses différents plans stratégiques, a toujours privilégié la prise en compte des préoccupations de la Diaspora au rang de ses priorités’, a-t-il déclaré. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a souligné que cette cérémonie était le symbole d’une confiance retrouvée entre la patrie et ses fils qui, pour des raisons diverses, vivent à l’étranger’. Une réaffirmation du lien de proximité entre notre pays et sa Diaspora, une occasion qui réitère notre sentiment d’appartenir à une même communauté nationale, a martelé le chef de la diplomatie qui a piloté l’installation du HCTE. Ce Haut Conseil apolitique a pour ambition de fédérer la Diaspora autour des ambitions nationales de développement. Ses membres élus représentant environ 1,5 million de Togolais vivant dans 53 pays, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Le HCTE sera un moyen d’impliquer directement la Diaspora dans le développement du Togo, mais aussi d’être un trait d’union entre différentes associations souvent désorganisées et donc peu audibles.
La Diaspora est un partenaire au développement
DiploMag, le magazine du ministère des Affaires étrangères, vient de paraître. Une large place est consacrée au Forum de la Diaspora qui aura lieu fin novembre à Lomé ; une première. Près d’un million et demi de Togolais vivent à l’étranger. Pour les autorités, la Diaspora doit devenir un véritable partenaire au développement. Le magazine consacre également un dossier à la récente élection des délégués au Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE).