Rencontre de haut niveau entre le Chargé d’Affaires et les présidents d’associations

Le samedi 14 septembre 2024, le haut- commissariat du Togo à Libreville, Gabon, a été le théâtre d’une rencontre d’une importance capitale pour la communauté togolaise vivant au Gabon. Cet événement, qui a rassemblé près d’une centaine de présidents d’associations de la diaspora togolaise et les représentants du haut-commissariat, a permis d’aborder les problématiques essentielles affectant les Togolais à au Gabon. Cette réunion est non seulement une prise de contact du nouveau chargé d’affaires avec la communauté togolaise établie au Gabon, mais également un moment de réflexion sur les défis et les opportunités qui se présentent à la communauté togolaise vivant au Gabon.

Le programme officiel à débuter à 15h00 avec une prière, suivie de la première prise de parole de monsieur AVONGNO Koffi Evegno, 3e secrétaire au haut-commissariat et maitre de cérémonie pour la circonstance.  Il a centré son intervention sur le contexte de la réunion, les attentes vis-à-vis des présidents d’associations et l’importance de leur rôle dans le soutien à la communauté togolaise au Gabon.

Les présidents d’associations, représentant divers segments de la communauté togolaise, ont salué cette opportunité qui leur est donnée de se rencontrer, d’échanger entre eux et de partager des nouvelles et expériences pour renforcer les liens entre les membres de la diaspora.

Monsieur Alex  Tchilabalo ADJODA, chargé d’affaires du Togo au Gabon, a pris la parole pour remercier les plus hautes autorités du Togo pour la confiance placée en sa modeste personne pour diriger cette mission importante.  Il a également abordé les relations diplomatiques entre le Togo et le Gabon. Son discours a mis en lumière les efforts qui seront déployés par le haut-commissariat pour répondre aux besoins spécifiques des Togolais vivant au Gabon et pour faciliter les échanges entre lui et la communauté.

Le chargé d’affaires s’est « engagé à travailler avec toute la communauté sans distinction d’association ni de race, ni de religion, ni d’ethnie » avant de  conclure qu’il n’est pas venu pour changer ou refaire les choses à sa manière mais pour consolider les acquis et améliorer ce qui constitue des obstacles à l’épanouissement de la diaspora togolaise . Il a relevé l’importance la diaspora représente pour les plus hautes autorités du Togo en particulier le Chef de l’Etat son excellence monsieur Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE et l’ensemble de son gouvernement  pour contribuer aux efforts du développement du Togo son peut être. Il a mis en exergue toutes les facilités mises à la disposition de la diaspora togolaise pour faciliter le retour au pays  ainsi que sa participation au développement socioéconomique du pays  « Je suis un homme de dialogue ouvert à toutes discussions et échanges. J’attends de vous du soutien, votre aide pour un travail d’ensemble et défendre vos intérêts », a-t-il conclu.

INTERVENTIONS

  • Mr AMEHE Kwami Gnalédomé, 2e Conseiller a évoqué les défis spécifiques rencontrés par les Togolais dans leur vie quotidienne au Gabon.
  • Mr SABLIKOU Akomola, Payeur a abordé les questions financières liées aux services consulaires, y compris les frais des documents nécessaires pour les membres de la diaspora gabonaise.
  • Mr ASSOUMATINE Agbetra, attaché d’ambassade a partagé des informations pratiques sur les services disponibles au haut-commissariat.

La réunion a été l’occasion d’aborder plusieurs problématiques pressantes qui touchent la communauté togolaise au Gabon :

Tarifs des Documents Consulaires

L’un des principaux sujets de discussion était le coût des documents consulaires, notamment les laissez-passer, les cartes consulaires et les passeports. En effet, selon les présidents d’associations, les frais élevés représentent un obstacle majeur pour de nombreux Togolais, rendant l’accès à ces documents essentiels à leur vie quotidienne et à leurs déplacements. Le personnel du haut-commissariat leur a expliqué la structure des prix pour chaque document qui normalement devrait revenir plus cher sans la volonté des autorités togolaises de leur faciliter la vie dans leur pays de résidence. Les discussions vont se poursuivre sur ce point pour parvenir à une solution satisfaisante.

Mauvais accueil au haut-commissariat

Certains compatriotes ont fait cas des expériences négatives lors de leur passage au haut-commissariat notamment le mauvais accueil.  Le chargé d’affaires a donné des instructions fermes à ses collaborateurs afin  d’offrir aux compatriotes un service de qualité dans le respect mutuel, d’être plus accueillant et professionnel afin de renforcer la confiance entre la communauté et les autorités consulaires.

Fraude et vente d’attestations

Une attention particulière sera portée sur le phénomène de fraude lié à la vente de façon frauduleuse par certains présidents d’attestations, des attestions d’appartenance aux associations à des prix exorbitants. Ce problème est non seulement une préoccupation éthique, mais affecte également la réputation des associations et du haut-commissariat. Les participants ont  discuté des mesures à prendre pour lutter contre ces pratiques.

Durée de Validité des Documents

Les présidents d’associations ont également plaidé pour une augmentation des années de péremption des cartes consulaires. Une telle mesure faciliterait les démarches administratives des Togolais, réduisant le stress et les coûts associés à la nécessité de renouveler fréquemment ces documents.

L’adhésion aux associations

Les présidents d’association ont eu à rappeler l’importance pour les membres de la diaspora d’adhérer à des associations pour leur propre bien, le haut-commissariat ne disposant pas de fond d’aide sociale en cas de difficultés. L’affiliation en toute connaissance de cause à une association protège les adhérents contre les risques de maladies, de décès ou bavures de toutes sortes. Le chargé d’affaires a vivement encouragé les uns et les autres à privilégier l’appartenance aux associations plus simple et plus réactive en cas de problème au détriment de l’assurance très coûteuse et difficile à en bénéficier en cas de sinistre.

La réunion s’est terminée par une prière musulmane, soulignant l’importance de la foi, de la solidarité et de la communauté dans les efforts collectifs des Togolais au Gabon. Cette rencontre a été une opportunité précieuse pour renforcer les liens entre les membres de la diaspora et les autorités consulaires, tout en abordant des questions essentielles pour le bien-être de tous. La prière finale rappellera à chacun l’importance de l’unité et de la coopération pour surmonter ensemble les défis rencontrés. 

Cohésion communautaire

Le manque d’union et de solidarité au sein de la communauté togolaise fut un autre point de discussion. Les participants ont été encouragés à joindre leurs forces pour travailler ensemble, promouvoir l’entraide et la collaboration entre les différentes associations. Des discussions vont se poursuivre pour mettre en place un bureau unique représentant l’ensemble de la diaspora togolaise au Gabaon. Ce bureau sera l’interface et l’interlocuteur privilégié face aux autorités gabonaises en cas de problème avec un membre de la communauté.

Transmission d’informations

Enfin, l’importance de transmettre des informations fiables et pertinentes aux compatriotes sera mise en avant. Une bonne communication est essentielle pour s’assurer que tous les membres de la communauté soient informés des services disponibles, des opportunités et des défis à relever.

Pour conclure, le chargé d’affaires a invité les présidents d’associations à rendre compte à leurs membres des conclusions pertinentes de cette rencontre afin que toute la communauté togolaise soit au même niveau d’information.

Rédaction : FOUBETIBA DIYA, stagiaire septembre 2024